DRAGONS’trust

6-7-8 septembre 2025 Romont Bicubic
°

Explorer la thématique de la confiance

Différentes expressions de la confiance abordées au travers du monde imaginaire de 5 Familles de Dragons

DRAGONS’trust nous plonge dans la thématique de la confiance. Celle que l’on a en les autres, en soi-même, en une situation…
Nous partons du point de vue que la confiance n’est pas forcément un « tout ou rien », mais qu’elle peut prendre différentes formes.
Les participant.e.s aux médiations DRAGONS’trust vivent dans leur corps et leurs mouvements une expérience concrète du sentiment de confiance. Un embodiment, une expérience corporelle et sensorielle qu’ils pourront conserver bien après les moments de danse partagés avec les artistes médiateur.trice.s.
The Lovers’

L’intimité

L’intimité est abordée avec les outils de la danse basés sur les facultés sensorielles de notre corps.
Les médiateur.trice.s proposent des mouvements permettant aux participants d’expérimenter subtilement les sensations issues de l’extéroception, la proprioception et l’intéroception ainsi que les émotions particulières qu’elles génèrent chez chacun.e.

The Water’s

La simplicité

La simplicité est travaillée en se concentrant sur l’élément essentiel qu’est le lien entre le poids du corps et le contact avec le sol.
Les participants sont encouragés à danser en suivant des techniques utilisant le centre de gravité comme moteur principal du mouvement.

The Smarts’

Le sentiment de sécurité

Le sentiment de sécurité est expérimenté, puis exprimé au travers de jeux de changements de dynamiques de mouvement.
Les participants créent leurs propres mouvements en se basant sur des éléments sonores et musicaux, puis travaillent en groupe pour les transformer en une danse structurée et précise.

The Eternals’

L’ouverture

L’ouverture donne l’occasion de se familiariser avec les techniques de danse-contact. Les participants apprennent à s’appuyer et à recevoir l’appui de quelqu’un d’autre.
Dans les mouvements de contact, l’ouverture prend la forme d’une subtile écoute de soi-même et de l’autre. Le contact en danse est très précis et indissociable d’une attitude de respect pour les besoins de chacun.e.

The Wind & Fire’s

La franchise

La franchise est traitée au travers des éléments graphiques de la danse.
Les participants choisissent les lignes, formes et volumes qu’ils désirent dessiner avec le corps. Ils apprennent ensuite à les accomplir depuis le premier élan déclanchant le mouvement jusqu’à sa conclusion, en passant par tout son déroulement dans l’espace.

La chorégraphie

Cette étape consiste à donner une forme artistique aux intuitions, idées et émotions personnelles. Quel que soit l’aspect de la confiance abordé avec les artistes médiateur.trice.s, les participants acquièrent dans un premier temps des outils pratiques pour s’exprimer en mouvement, puis sont accompagnés pour leur donner une forme artistique dansée.
Les médiateur.trice.s du collectif PERSONA GRATA se sont déjà retrouvé.e.s dans cette phase de création durant leur carrière et sont capables d’encourager et de guider les participants en leur donnant des conseils concrets pour les aider à s’exprimer.

°

L’équipe

Spectacle

°

°

Danse

par ordre d’entrée en scène

Lucie Mikimi

Tony Mikimi

Eugénie Fasel

Alexandre Sanavixay

Jenna Hendry

Prunelle Bry

Joachim Wicht

Laurie Cabrera

Abdennour Belalit

Joëlle Dumas

Rakesh Sukesh

Tristan Bénon

Modou Dieng

Alice Gratet (coaching médiation)

°

°

Technique et décors

Laurent Schaer

Ulysse Reinhard

Costumes

Zoé Terrapon

Voix

Caroline Delacrétaz Pidoux

Photographie

Fiorenzo Gamba

Film

François Verreyt

Production

Nelson Baechler

Eugénie Fasel

Administration

Association PRO28

°

Valise de médiation

°

Composition et direction

Fabien Volery

Graphes sur toile

Lowick MNR

°

Documentation scientifique

°

Expertise clinique et de terrain

Caroline Delacrétaz Pidoux

°

°

Les actions de médiation dans les écoles

Dossier de présentation à télécharger

°

°

°